11 Jan janvier 2017

J-3 avant les ateliers Politique et Fiction !

J-3 avant l’atelier de travail : découvrez les intervenants et les animateurs présents !

Pour ceux qui seront parmi nous pour cette seconde session, deux nouvelles thématiques au coeur des ateliers : la politique et la fiction. Pour animer les échanges, vous serez accompagnés par des intervenants experts de France Télévisions, l’agence marque et média Think Out et des enseignants chercheurs du Celsa (Université Paris Sorbonne).

Si vous faites partie du groupe du vendredi 13 janvier, nous vous donnons rendez-vous dès 8h30 dans le hall du siège de France Télévisions, 15 Boulevard du Général Martial Valin 75015 Paris. Voir le plan ici.

CINQ EXPERTS DE FRANCE TÉLÉVISIONS POUR PARTAGER AVEC VOUS

Alix Bouilhaguet (Crédit : DR)

Alix Bouilhaguet (Crédit : DR.

Alix Bouilhaguet
Diplômée de l’école de journalisme de l’Institut français de presse à l’université Panthéon-Assas en 1996 et du CFPJ, elle travaille pour La Cinquième pour différents magazines, puis pour RFO et l’AITV où elle traite de l’actualité étrangère. En 1998, elle rejoint la rédaction de Canal +. Un an plus tard, elle participe à la création et au lancement de I Télévision. En 2001, elle rejoint le service politique de France 2. A son retour, elle est nommée chef adjoint du service politique de France 2.

 

Fabienne Barollier (Crédit : DR)

Fabienne Barollier (Crédit : DR)

Fabienne Barollier
Journaliste de formation, Fabienne travaille dès 1994, pour des sociétés de production (Gédéon, Capa, TV Only…), produisant des magazines pour France 3, M6, La Cinquième, puis France 5. En 2001, Fabienne intègre France 5 pour créer l’émission « Les Maternelles ». En charge du Pôle Société/Décryptage, elle gère La Maison des Maternelles, La Quotidienne, Le Magazine de la Santé, C dans l’ Air, C à Vous, C Politique/C Polémique, en tant que Directrice adjointe des Magazines France 5.

 

Bénédicte Marchand (Crédit : DR)

Bénédicte Marchand (Crédit : DR)

Bénédicte Marchand
Diplômée d’une maitrise de LEA, après avoir passé 8 ans dans une Société Japonaise d’import-export audiovisuel, Bénédicte Marchand intègre RFO en 2001 en tant que Responsable des Ventes. En 2008, elle devient Responsable des Acquisitions pour la chaine France O et pour le réseau Outre-mer 1ère (achats de séries dont TV novelas, TV films et documentaires). Responsable des Acquisitions France O (depuis le début de la saison 4), Bénédicte Marchand suit également la production de la série Cut.

 

Fabienne Langlois (Crédit : DR)

Fabienne Langlois (Crédit : DR)

Fabienne Langlois
Titulaire d’un DEA en Communication et Sciences du langage en 1997, Fabienne Langlois débute sa carrière en tant que chargée d’études pour France 2 et La Cinquième. De 2000 à 2007, elle rejoint France 3, en tant que chargée de programmation à la direction de la programmation. En 2007, devenue adjointe à la directrice de la programmation de France 3, elle occupe 2 ans plus tard, le poste de responsable des relations programmes et partenariats. Depuis 2011, Fabienne est conseillère de programmes à la direction de la fiction de France 2.

 

Michel Dumoret (Crédit : Gérard Bedeau)

Michel Dumoret (Crédit : Gérard Bedeau)

Michel Dumoret
Titulaire d’une licence d’économie, Michel Dumoret débute en 1990, dans les stations locales de Radio France. Il prend ensuite en charge les questions européennes et d’éducation à France Info. De 2002 à 2011, il intègre le groupe Canal+ et devient rédacteur en chef du service politique de i-Télé. De 2011 à 2012, Michel devient journaliste au service politique de France 3, chargé de la couverture de l’actualité de l’Elysée. Puis, de 2012 à 2016, il passe chef du service politique de France 3. Depuis la rentrée 2016, il est rédacteur en chef de l’Emission politique sur France 2.

 

TROIS INTERVENANTS DU CELSA POUR ANIMER LES TABLES RONDES

Yves Jeanneret (Crédit : DR)

Yves Jeanneret (Crédit : DR)

Yves Jeanneret
Professeur des universités, directeur-adjoint et responsable de la chaire Innovation et création d’entreprises dans la communication et les médias au CELSA, Université de Paris-Sorbonne. Chercheur au GRIPIC, le Laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication, ses disciplines de recherche et d’enseignement sont entre autres la circulation des savoirs et des objets culturels et les transformations des médias.

 

Valérie Patrin Leclère (Crédit : DR)

Valérie Patrin Leclère (Crédit : DR)

Valérie Patrin-Leclère
Maître de conférences et responsable du département Médias au CELSA, Université de Paris-Sorbonne et chercheuse au GRIPIC, Laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication. Ses disciplines de recherche et d’enseignement sont les entreprises médiatiques, les transformations médiatiques et les hybridations professionnelles entre professionnels des médias, du marketing et de la communication, et les transformations du journalisme.

 

Juliette Charbonneaux (Crédit : DR)

Juliette Charbonneaux (Crédit : DR)

Juliette Charbonneaux
Maître de conférences au CELSA, Université de Paris-Sorbonne et chercheuse au GRIPIC, Laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication. Ses disciplines de recherche et d’enseignement sont les dynamiques de communication dans l’espace public et les formes et les écritures médiatiques.

 

 

 

Sans oublier la Directions des Études et la direction de la Communication de France Télévisions et l’équipe de l’agence marque et média Think Out !

PARTAGEZ UN DÉJEUNER AVEC VOS ANIMATEURS

Cette journée de travail sera ponctuée d’un déjeuner, au cours duquel vous pourrez partager un moment d’échange convivial avec cinq animateurs des chaînes de France Télévisions.

Carinne Teyssandier (Crédit : DR)

Carinne Teyssandier (Crédit : DR)

Carinne Teyssandier
Après une maîtrise de communication à Lyon, Carinne décroche en 2000, son 1er magazine « Côté Cuisine » sur France 3 Bourgogne Franche Comté. De 2009 à 2015, elle devient animatrice de l’hebdo « Carinne et vous » sur Cuisine +. De 2011 à 2014, Carinne est l’experte Cuisine pour « Seriez-vous un bon expert ? ». En 2015, animatrice dans « Mon food truck à la clef » et dans Télématin sur France 2, elle anime depuis fin 2016, « 8 chances de tout gagner » sur France 3.

 

Eglantine Emeyé (Crédit : DR)

Eglantine Emeyé (Crédit : DR)

Eglantine Emeyé
Après des études de management financier, elle devient Miss Météo sur Canal+. Elle travaille ensuite pour une émission scientifique sur France 2, et présente « Starmag » sur TPS Star. En parallèle, elle anime l’émission d’art de vivre « Chic » sur Arte. Sur France 5, elle réalise un documentaire « Mon fils, un si long combat » et présente la série « 200 kms à la ronde ». Églantine part sur France 3 pour animer « Jour de Brocante », puis rejoint l’équipe de « Midi en France » et « TLI ». Cette année, elle collabore à l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue ».

Nella Bipat (Crédit : DR)

Nella Bipat (Crédit : DR)

Nella Bipat
Nella débute sa carrière à France Ô, en tant que journaliste rédactrice pigiste à la rédaction télé et pour le magazine Transversales. Dès 2007, elle présente le journal des outremers dans le 12-14 sur France 3. Chroniqueuse pour l’hebdo « 7 en Outremer » sur France Ô en 2015, Nella présente infômidi sur France Ô. Depuis septembre 2016, elle présente le magazine Investigatiôns, réalise des chroniques sur l’actu des outremers pour France Infô et assure des remplacements pour la présentation de Infô soir.

 

Raphael de Casabianca (Crédit : DR)

Raphael de Casabianca (Crédit : DR)

Raphael de Casabianca
Réalisateur, présentateur, Raphaël de Casabianca commence sa carrière dans la réalisation de documentaires en France et à l’étranger, dès janvier 1996. En 2013, Raphaël rejoint les globe-trotters d’Échappées Belles. Trois personnalités différentes avec lesquelles partager de nouveaux voyages tous les samedis à 20h45. Depuis 2015, et en parallèle de « Échappées Belles », il intègre la bande de La Quotidienne sur France 5 pour présenter la chronique « Vos idées week-end ».

 

Julian Bugier (Crédit : DR)

Julian Bugier (Crédit : DR)

Julian Bugier
Julian Bugier débute sa carrière de présentateur et rédacteur en 2001, pour le magazine de la culture StyleS. Présentateur de la tranche d’information « Matin Bourse » de Bloomberg TV, il est aussi reporter au service Economie. Depuis 2005, Julian remplace à la présentation de tranche d’info de BFMTV (Info 360 et Non stop). Depuis 2009, il présente le 17h-20h et la tranche info matin du week-end sur iTélé. Depuis 2014, il anime les « soirées continues » sur France 2, et depuis 2015, l’émission « Tout compte fait » sur France 2.

 

Toute l’équipe se réjouit de vous accueillir au siège de France Télévisions !