22 Sep 2016

Le 8e Conseil Consultatif des Programmes est lancé !

Le 8e conseil consultatif des programmes a été nommé et s’est réuni pour la première fois samedi 17 septembre au siège de France Télévisions.

Après avoir envoyé un appel à candidature par le biais d’une newsletter aux membres du club francetv, la Direction des études et la Direction de la communication externe du groupe ont conjointement sélectionné 28 personnes sur 1 168 candidats.

De tous les âges, de différentes catégories socioprofessionnelles et originaires de toute la France, les 28 nouveaux membres sont représentatifs de l’ensemble de la population française. Le panel respecte également la parité hommes/femmes.

Les conseillers seront invités à réfléchir à différentes problématiques en lien avec l’audiovisuel public entre septembre 2016 et mai 2017. Leurs avis et leurs recommandations complètent le dispositif de France Télévisions en matière de relation téléspectateurs et renforcent le lien qui unit le groupe à ses publics. A la fin de l’année, un rapport sera rédigé et remis aux commissions chargées des Affaires culturelles et des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.

ccp-reunion

Réunion plénière le matin

Lors de cette première rencontre, les membres du conseil ont eu l’occasion d’échanger avec Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. Ils ont ensuite eu l’opportunité de visiter les studios et les installations, guidés par Marie-Laure Augry, la médiatrice des rédactions de France 3. Enfin ils ont eu la chance de découvrir le plateau de franceinfo, la nouvelle offre d’information, en compagnie de Jean Chrétien, l’Adjoint du directeur de franceinfo pour France Télévisions, en charge de la coordination de l’antenne.

studio-entree

Visite des studios avec Marie-Laure Augry

plateau-jt

Découverte du plateau du 20h de France 2

studio2

Découverte du plateau de franceinfo

franceinfo

franceinfo

passerelle

Le précédent conseil consultatif avait mené une réflexion sur ces quatre thèmes :

  • L’offre d’information
  • La SVOD
  • L’interactivité et l’intervention du public dans les émissions
  • Les applications numériques

Vous pouvez consulter les rapports des années précédentes ICI