08 Août août 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 – Découvrez les coulisses de France Télévisions

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, France Télévisions ouvre ses portes au public. Les téléspectateurs pourront visiter les locaux du groupe à Paris, en région et en Outre-Mer.

Entrez dans les coulisses du groupe France Télévisions ! Guidé par des personnels techniques, des journalistes et les équipes internes, percez les secrets de vos émissions favorites : studios d’enregistrement, régies, rencontre avec les animateurs, la télévision publique n’aura plus de secrets pour vous !

Découvrez le siège de France Télévisions

Pendant ces deux jours, le siège de France Télévisions lève le voile sur ses secrets de fabrication. Des professionnels seront présents pour échanger sur les métiers de l’audiovisuel et la réalisation d’émissions. Forts de leur expérience et de leur fine connaissance du milieu, ils vous guideront dans les studios d’enregistrement, les régies et le car-satellite. Foulez les plateaux du studio Pierre Desgraupes où sont tournés les journaux télévisés de France 2, découvrez les décors de vos jeux préférés. Peut-être qu’au détour de la visite guidée, vous aurez même l’opportunité de croiser quelques présentateurs et animateurs du groupe !

Marie-Laure AUGRY

Et pendant que les adultes exploreront l’envers du décor de la télévision, les tout-petits pourront serrer la main de Yétili en chair et en poils. En effet, pour faire écho au thème national « Jeunesse et Patrimoine », de nombreuses animations seront dédiées au jeune public. Pour immortaliser ce moment exceptionnel, une borne photo sera notamment installée dans le hall du siège.

Laurent DELAHOUSSE

Mais attention, les places sont limitées afin de réduire l’attente pendant ces journées. La visite du siège se fera donc uniquement sur inscriptions (dans la limite des places disponibles). Rendez-vous sur le site leclub francetv entre le 22 août et le 4 septembre 2017 et remplissez le formulaire d’inscription pour tenter de pénétrer dans les coulisses de France Télévisions. Les heureux élus seront tirés au sort et recevront une confirmation par mail entre le 6 et le 8 septembre 2017. Les personnes à mobilité réduite sont invitées à le mentionner au moment de leur inscription afin de bénéficier d’une assistance lors de la visite.

Des visites pour les personnes sourdes et malentendantes sont prévues au siège du groupe le dimanche 17 septembre 2017 à 10h30 et 15h30 dans la limite des places disponibles. Ces personnes pourront s’inscrire via un formulaire dédié relayé sur la page de l’émission « L’oeil et la main » du site de France 5, la page Facebook de l’émission « L’oeil et la main », la page Facebook de France 5 ou encore la page Twitter de France 5. Un mail de confirmation leur sera également envoyé entre le 6 et le 8 septembre 2017.

Informations pratiques

Adresse : 18, rue du professeur Florian Delbarre – 75015
Accès :
RER : Ligne C – Arrêt : Boulevard Victor Hugo/Pont du Garigliano
Métro : Ligne 8 – Arrêt Balard
Tramway : Ligne T3 – Arrêt : Pont du Garigliano
Bus : 42 et 88 – Arrêt : Hôpital Européen Georges Pompidou

Au plus proche de vous : la visite des sites régionaux et d’Outre-mer

Cette année, 4 sites ouvrent leurs portes, le samedi 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Les antennes régionales basées à Bordeaux, Poitiers, Limoges mais aussi Marseille recevront des téléspectateurs.

©Fred CAROL

La station Guyane 1ère fête ses 50 ans, tout un programme !

Le site de la station et chaîne de télévision Guyane 1ère accueille également des visiteurs le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017. Au programme, une visite des studios radios et télévisions et des régies mobiles. Mais les Journées du Patrimoine sont également l’occasion d’apprendre à manier l’art des métiers de l’audiovisuel. Grâce aux ateliers « Actionne le pro qui est en toi ! », vous deviendrez de véritables professionnels du micro et de la caméra. Des animateurs et des journalistes vous apprendront aussi à avoir la bonne attitude en face caméra.

Groupe comité consultatif de téléspectateurs + Lauréats concours téléspectateurs Journée du patrimoine 2009 France Télévision ©Fred CAROL

Vous découvrirez des expositions inédites lors de votre visite. L’exposition « Un demi siècle d’hommes, de métiers et techniques de l’audiovisuel », vous fera voyager à travers les évolutions connues en 50 ans par le secteur de l’audiovisuel. Vous pourrez également faire connaissance avec 8 collaborateurs de Guyane 1ère, tous âgés de 50 ans, par le biais de portraits décalés proposés à l’occasion de l’exposition « 50 ans et toutes mes dents ». Fous rires garantis !

Pour connaitre l’ensemble des conditions d’accès et de visites, vous êtes invités à vous renseigner directement auprès de la station régionale ou ultramarine concernée.

Informations pratiques

Site de Bordeaux
Adresse : 136, rue Ernest Renan – 33075 Bordeaux Cedex
Téléphone : 05 56 01 38 38

Site de Poitiers
Adresse : 9, rue du Fief des Hausses – 86034 Poitiers Cedex
Téléphone : 05 49 38 03 03

Site de Limoges
Adresse : 1, rue Marconi – 87060 Limoges Cedex
Téléphone : 05 55 04 33 33

Site de Marseille
Adresse : 2, allée Ray Grassi – 13271 Marseille Cedex
Téléphone : 04 91 23 45 00

Site Guyane
Adresse : Guyane 1ère – Boulevard Edmard Lama – 97354 – Rémire-Montjoly
Téléphone : 05.94.25.67.00 – 06.94.45.09.99