Un village français revient sur France 3 !

23 Nov 2015 • Événement

UN VILLAGE FRANCAIS - SAISON 6

Dès mardi 24 novembre à partir de 20h50, France 3 vous dévoile la seconde partie de la saison 6, d’Un village français. La série événement sera également disponible en replay sur francetv pluzz pendant un mois après sa diffusion. L’intégralité de la série quant à elle, est disponible en vidéo à la demande sur francetv pluzzvad

Un Village français décrit le bouleversement de la vie d’un village du Jura, Villeneuve, causé par l’arrivée de l’armée allemande en 1940. Sur quatre années, la série raconte les péripéties de Daniel, Marcel, Marie, Raymond, Jeannine, Lucienne, et d’autres encore pendant cette période faite de troubles, de souffrances et d’incertitudes. La série met en lumière le destin de ces français ordinaires, coupables de bravoure, de lâcheté ou de trahison.

Thierry GODARD (Raymond Schwartz), Nade DIEU (Marie) Réalisation : Patrice MARTINEAU

La saison 6 débute en septembre 1944. Une bonne partie de la France est libérée, mais à Villeneuve, les allemands sont toujours là. Tandis que la milice poursuit jusqu’au bout ses exactions terribles, les rangs des résistants grossissent et le combat continue, même si l’après est présent à tous les esprits. Les protagonistes vont donc vivre dans un premier temps l’impatience et le trépignement de ces dernières heures de l’occupation, avant de basculer dans un nouveau monde : celui de la libération, qui ne ressemble en rien à ce qu’ils avaient pu imaginer.
Il faut aussitôt composer avec une nouvelle réalité qui, ici, prend des formes brutales. La fin de l’occupation ouvre une période troublée, où il faut solder des comptes et reposer les bases, encore branlantes et incertaines, d’un ordre nouveau. Les personnages vont se débattre dans les tourments de l’épuration parfois sauvage qui va secouer Villeneuve dans les jours qui suivent le départ des allemands.
La foule qui laisse éclater sa joie lors du bal de la libération est bien aussi celle qui ensuite pourra lyncher un homme dans la plus grande barbarie, ou tondre en riant une femme accusée de collaboration horizontale. La libération, moment charnière, paroxystique, marque ainsi un véritable tournant. Dans une sorte de carnaval qui mélange l’exaltation et l’effroi, la joie intense et la sauvagerie, le statut des uns et des autres va basculer brutalement en quelques heures : les garants de l’ordre (Jean, Servier, Loriot, Hortense, Heinrich) deviennent des parias pourchassés, tandis que les clandestins et les réfractaires (Antoine, Anselme, Suzanne, Edmond, Bériot) sont à présent les maîtres de la ville, et que les Juifs persécutés (Rita, Ezechiel) retrouvent un statut de citoyens. Ceux dont les choix étaient moins clairs (Daniel, Lucienne, Raymond, Jeannine) devront lutter dans les méandres de l’air du temps pour s’en sortir.

Retour sur le destin des principaux personnages…

UN VILLAGE FRANCAIS - SAISON 6

Daniel et Hortense Larcher

Daniel Larcher: (Robin Renucci) : maire de Villeneuve et époux d’Hortense jusqu’en 1942, père adoptif de Tequiero, frère de Marcel, oncle de Gustave. Son père veuf décède en 1941

Hortense Larcher (Audrey Fleurot) : épouse de Daniel jusqu’en 1942, mère adoptive de Tequiero, maîtresse de Marchetti en 1941, maîtresse de Müller de 1941 à 1943, tante de Gustave

 

Thierry GODARD (Raymond Schwartz), Nade DIEU (Marie) Réalisation : Patrice MARTINEAU

Raymond Schwartz et Marie Germain

Raymond Schwartz (Thierry Godard) : patron de la scierie, il fournit les Allemands en matériaux, époux de Jeannine jusqu’en 1942, amant de Marie Germain, entre dans la Résistance en 1943

Marie Germain (jNade Dieu) : épouse de Lorrain, mère de Raoul. Elle fait partie de la résistance gaulliste avec Albert Crémieux, et Jules Bériot, entre autres. Maitresse de Raymond Schwartz, meurt pendue par Marchetti en 1944 .

 

Emmanuelle BACH (Jeannine Schwartz)

Jeannine Schwartz

Emmanuelle BACH (Jeannine Schwartz) : épouse de Raymond puis épouse du nouveau maire Philippe Chassagne, chef de l’entreprise « Schwartz Béton ».

 

 

 

Jean Marchetti

Jean Marchetti

Jean Marchetti (Nicolas Gob) : commissaire de police de Villeneuve.

 

 

 

 

Lucienne Borderie

Lucienne Borderie

Lucienne Borderie (Marie Kremer) : institutrice, violée par Heinrich Müller, le chef de la Gestapo, maîtresse de Kurt, un soldat allemand avec qui elle a un enfant, épouse Jules Bériot après la mutation de Kurt sur le front de l’Est .

 

 

Fabrizio RONGIONE (Marcel Larcher) Réalisation : Jean-Marc Brondolo

Marcel Larcher

Marcel Larcher (Fabrizio Rongione) : veuf de Micheline, frère de Daniel et père de Gustave. Employé de la scierie. Amant de Suzanne, militant local du PC clandestin. Son père veuf décède en 1941, ce personnage meurt exécuté sur ordre de Müller à la fin de la saison 5 .

 

 

Jules Beriot

Jules Beriot

Jules Bériot (François Loriquet) : succède à Judith Morhange à la direction de l’école et épouse Lucienne Borderie en 1942, responsable de la Résistance à Villeneuve .

 

 

 

Heinrich Müller

Heinrich Müller

Heinrich Müller (Richard Sammel) : chef de la Gestapo. Il devient l’amant d’Hortense. Muté sur le front de l’Est, il revient ensuite à Villeneuve comme chef de la police allemande pour l’Est de la France

 

 

 

Gustave Larcher

Gustave Larcher

Gustave Larcher (Maxim Driesen) : fils de Marcel et de Micheline. Neveu de Daniel et Hortense

 

 

 

Suzanne Richard

Suzanne Richard

Suzanne Richard (Constance Dolle) : maîtresse de Marcel, agent des Postes et militante socialiste, rejoint le PC clandestin.

 

 

 

 

Henri de Kerven

Daniel Larcher et Henri de Kerven

Henri De Kerven (Patrick Descamp) : compagnon de Judith Morhange, il quitte Villeneuve en en juin 1942, c’est l’ancien commissaire de police de Villeneuve, résistant, subalterne de Marchetti, puis préfet de De Gaulle à Villeneuve en 1944 .

 

 

 

Edmond

Edmond

 

Edmond (Antoine Mathieu) : cadre local du PC clandestin, stalinien

 

 

Voir le site de la série ICI