11 Fév février 2014

France Télévisions se mobilise contre le « racisme ordinaire »

France 2 et France Ô se mobilisent avec une programmation inédite pour célébrer le 30ème anniversaire de « La marche pour l’égalité et contre le racisme ».

Une plateforme web a été ouverte où chacun peut témoigner, comprendre et être conseillé face au #RacismeOrdinaire. A travers ce dispositif, France télévisions laisse la parole aux victimes de ces « petites » discriminations quotidiennes.

Une équipe éditoriale est chargée de modérer le contenu de la plateforme afin de protéger l’identité de l’individu qui témoigne.

Un programme spécial pour l’évènement sur France 2 et France Ô

logo-fance-2

Mardi 4 février à 23h05 dans la case Infrarouge, France 2 diffuse le documentaire en deux parties « Français d’origine contrôlée ». Disponible en replay sur francetv pluzz 

logo-france-o

Soirée spéciale sur France Ô le Jeudi 6 février à partir de 20h35

La soirée débute avec la fiction « The Watsons go to Birmingham » de Kenny Leon, suivi d’un premier documentaire sur « Les marches de la liberté » de Rokhaya Diallo. Un second documentaire « La longue marche de Martin Luther King » sera diffusé.

Un dispositif numérique dédié pour échanger

Pendant la diffusion du documentaire « Les marches de la liberté », réagissez à partir de 22h10 en direct avec la réalisatrice Rokhaya Diallo grâce à Twitter et au hashtag #RacismeOrdinaire.

Afin de conseiller les internautes, un collège d’experts (piloté par Rokhaya Diallo et François Durpaire) a été réuni pour répondre à leurs attentes et les diriger vers des structures associatives ou juridiques.

Sur francetv education (la plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants), on vous propose un dossier sur le racisme. De nombreux experts témoignent et vous donnent les clés pour aborder la question du racisme avec le jeune public.

twitter-128-black