19 Jan janvier 2015

Cinéma sur France Ô : « Les Saphirs » pendant La nuit de l’Océanie lundi 2 février

A l’occasion du 12ème Festival International du film océanien, qui se tient du 31 janvier au 8 février à Tahiti, France Ô propose « La Nuit de l’Océanie » : sept heures de programmes, parmi lesquels, un spectacle, « Le Berceau des esprits », des documentaires en compétition officielle cette année ou primés au FIFO par le passé : « La Compagnie des Archipels », « Nickel », « Le Trésor des Kanaks », « Les Cannibales du Pacifique », « Le Test », « Chronique d’une initiation », « Caledonian War » et un film nommé dans la catégorie « Séances de nuit » au Festival de Cannes 2012, « Les Saphirs ».

Les Saphirs, le pitch…
Film. Réalisateurs : Wayne Blair et Harvey Weinstein. Production : Goalpost Pictures australia. 2012. Durée : 96 min. Avec Chris O’ Dowd, Deborah Mallman, Jessica Mauboy, Miranda Japsell…

En 1968, trois sœurs Gail, Julie et Cynthia, accompagnées de leur cousine Kay, chantent de la country dans de petites salles d’Australie. Leur talent est indéniablement mal utilisé. C’est en tout cas ce que pense Dave Lovelace, un musicien irlandais, amateur de soul music qui compte bien amener ces Aborigènes à chanter de la black music. Un nouveau groupe est né, Les Saphirs, et celui-ci va conquérir les soldats engagés pour la guerre du Vietnam.

saphirs2

saphirs3

saphirs4

saphir5

saphirs6

Les Saphirs, lundi 2 février à 20h45 sur France Ô