03 Mar 2015
investigations-no-woman-no-cry

Investigatiôns : « femmes en danger », mercredi 4 mars à 20h45 sur France Ô

du 2 au 8 mars (Journée Internationale de la femme), France Télévisions se mobilise de nouveau avec « En avant toutes ! » et bouscule ses programmes pour débattre de l’égalité, des violences et des clichés.

Samira Ibrahim

Samira Ibrahim

Dans le cadre de cette programmation exceptionnelle, sur France Ô, Samira Ibrahim propose deux documentaires édifiants sur la condition des femmes dans le monde.

Investigatiôns, magazine d’investigation présenté par Samira Ibrahim – Production : France Télévisions – Durée : 106 min. Tous les mercredis à 20h45.

 

Femmes à vendre

Documentaire. Auteure Laura Barry. Réalisation Joel Mischcon. Production : Chrome Productions. 2010. Durée 45 min. Mercredi 4 mars à 20h45.

Les agences matrimoniales qui proposent des épouses sur catalogue fleurissent sur internet. Qui sont ces femmes qui quittent leur pays et leur famille pour épouser un occidental ? Pour découvrir ce qui se cache derrière cette industrie en pleine expansion, la journaliste Laura Barry a mené l’enquête en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Irlande. Elle y a rencontré des jeunes filles souvent issues de quartiers défavorisés qui rêvent de fuir la pauvreté et la prostitution pour vivre un amour idyllique en Occident. Alors qu’elles pensent trouver le prince charmant idéalisé par les films hollywoodiens, nombre d’entre elles déchantent rapidement. Si certaines admettent avoir plus ou moins trouvé le bonheur, d’autres subissent des violences conjugales. Sont-elles les victimes d’un nouveau trafic d’êtres humains ? Une fois dans leur pays d’accueil, quels sont réellement leurs droits et leurs recours ?

Investigatiôns - femmes à vendre

Femmes à vendre

No woman, no cry

Documentaire. Réalisation : Christy Turlington Burns. Productions : Turly Pictures. 2010. Durée : 60 min. Mercredi 4 mars à 21h30.

Après avoir elle-même frôlé la mort en donnant la vie, le top model des années 90 Christy Turlington est partie enquêter sur l’accès aux soins des femmes enceintes dans le monde. En suivant les grossesses des femmes en Tanzanie, au Bangladesh, au Guatemala, mais aussi en Floride, l’ex-star des podiums tire la sonnette d’alarme sur une réalité tragique : chaque année, 500 000 femmes meurent en accouchant, soit une par minute. Un chiffre d’autant pus choquant que 90% de ces décès pourraient être évités. Dans ce documentaire saisissant, Christy met des visages sur ces chiffres en brossant le portrait poignant de femmes enceintes et met en lumières le personnel soignant qui lutte chaque jour pour faire baisser les statistiques.

investigations-no-woman-no-cry

No woman, no cry

logo-en-avant-toutes!
Tout savoir sur la programmation exceptionnelle « En avant toutes ! » ici

 

logo-france-o

 

Voir le site de France Ô : ici

Voir le site d’Investigatiôns ici