Ces Français qui quittent le pays : « Un œil sur la planète » décrypte le phénomène sur France 2

04 Avr 2014 • Rendez-vous

Lundi 7 Avril à 23h, France 2 consacre la 45ème édition du magazine « Un œil sur la planète », aux Français qui s’expatrient pour démarrer une nouvelle vie.

Si officiellement, ils sont 1.600.000 à s’être expatriés, on estime que 2.500.000 Français ont choisi de vivre hors de l’Hexagone.

À quoi est dû ce phénomène ? Toutes les études sont formelles : le moral des Français est tombé à son niveau le plus bas en 20 ans, faisant d’eux les champions du pessimisme. Seules 30% des personnes interrogées se disent optimistes pour l’avenir. Les motifs de cette dépression générale sont nombreux : chômage, crise économique, perte de pouvoir d’achat, rejet de la classe politique…

Contrairement aux idées reçues, ce phénomène d’expatriation ne touche pas uniquement les classes aisées qui tentent d’échapper au fisc. On part à tous les âges et pour diverses raisons : opportunités de carrière, envie de découverte, dépit amoureux,… Tous en quête d’une vie meilleure. Mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?

Un œil sur la planète décrypte ce phénomène à travers des reportages sur les destinations préférées de ces Français, partis vivre au bout du monde.

cabane_canada

AU PROGRAMME : 

Ma cabane au Canada, de Jérôme Tournier, Mathieu Niewenglowski

Un territoire immense, de nombreuses offres d’emplois et le français admis comme langue  officielle, autant d’ingrédients qui font du Canada un pays qui a tout pour séduire…

Australie, un eldorado bien lointain, de Hakim Abdelkhalek, Cyril Paquier

Le soleil, le surf et la douceur de vivre légendaire de l’Australie fascinent et attirent les jeunes Français. Mais la crise frappe aussi aux Antipodes et les conditions d’obtention de visas permanents se sont durcies.

Dubaï, le nouveau rêve américain, de Sophie Claudet, Vincent Kelner.

Pour certains Français issus de l’immigration, partir apparaît comme la seule solution quand l’avenir semble irrémédiablement bouché. A Dubaï, où la croissance affiche 5%, le nombre de Français a triplé en 8 ans

De Limoges au Cambodge, de Sophie Ansel, Fabrice Launay

Partir au Cambodge pour échapper au fisc et à l’administration tatillonne, pourquoi pas. Mais tout recommencer est-il si simple ? Le portrait d’un bijoutier limougeaud qui tente de refaire sa vie en Asie.

« Un œil sur la planète : Faut-il quitter la France ? »

Présenté par Etienne Leenhardt

Lundi 7 avril à 23 heures sur France 2 

facebook-128-black twitter-128-black