Membre du Conseil ? Connectez-vous Nous Contacter

Les Membres du Conseil Consultatif des Programmes 2017-2018

Ahsene
Nord

Ahsene

Je suis un consommateur de la télévision à côté d’autres médias j’ai quelque fois été admiratif mais aussi pesté contre des propositions de programme ou des orientations prises par une chaîne. Faire partie du Conseil Consultatif des Programmes de France Télévisions me permettra de collaborer à l’amélioration de l’offre pour qu’elle soit plus citoyenne, réellement informative, culturelle et surtout respectueuse des Hommes.

x
Aurélien
Bas-Rhin

Aurélien

Parce que je m’intéresse, je suis un spectateur modeste et avec du recul mais qui aime réfléchir, me questionner et je ne manque jamais d’idées ou de réflexions. Je suis capable de rebondir et je suis surtout assez souple pour être capable de changer d’idée lorsque c’est nécessaire.

x
Benjamin
Haute-Garonne

Benjamin

Je veux prendre par la construction d’un media qui me passionne et qui semble avoir des difficultés à parler aux jeunes générations. Cette expérience me permettrait de découvrir les contraintes et le fonctionnement de la maison France Télévisions tout en constituant une expérience enrichissante personnelle. Je pense aussi que la démarche de demander aux téléspectateurs leur avis est une bonne chose et je souhaite apporter un point de vue qui est peut être sous-représenté celui de jeunes, d’étudiants, de provinciaux qui devraient selon moi prendre part à la construction de ce service public.

x
Camille G.
Pas-De-Calais

Camille G.

Je suis très motivée pour faire partie de ce Conseil car j’ai toujours été attirée par les programmes télévisuels, français ou internationaux. Depuis toute petite, la télévision m’a accompagné à toutes les étapes de ma vie et a pu forgé mes opinions. Ma soif de culture a pu être étanchée avec les documentaires d’Arte ou encore Secrets d’Histoire, qui est devenu un de mes indispensables au fil des années. Faire partie de ce Conseil serait pour moi la chance de pouvoir apporter ma vision de la télévision, des évolutions à venir et de participer, citoyennement, à un petit bout de l’Histoire de France, par, non pas la petite porte, mais le petit écran pourtant si grand, riche et plein d’avenir.

x
Camille J.
Seine-Saint-Denis

Camille J.

J’aime participer !!! Donner mon avis et prendre part à la construction de quelque chose. Je souhaite apporter ma connaissance du terrain et du public que je représente : mixte, pas toujours francophone, de tous ages… J’aime rencontrer de nouvelles personnes et voir l’envers du décor. Comprendre les objectifs et proposer des alternatives ou des idées.

x
Carole
Hauts-de-Seine

Carole

A ce stade de ma vie j’aspire à utiliser mon esprit quelque peu créatif, mes autres compétences et/ou aptitudes au service de thématiques plus grandes que mes préoccupations quotidiennes J’aspire à contribuer à des problématiques de fond ou de prospectives et espérer que par ces actions, je contribuerais à laisser un monde meilleur pour mes enfants et adultes en devenir…

x
Daniel
Calvados

Daniel

Pouvoir s’exprimer sur les programmes et l’avenir de notre télévision d’état. Prévoir les grandes orientations pour demain, conséquences de l’évolution de la technique et de nos habitudes. Etre un téléspectateur, acteur et non consommateur.

x
Françoise
Alpes-Maritimes

Françoise

L’idée de parler Télé me réjouit à l’avance ! Faire partie d’un Conseil Consultatif me permettra d’émettre mes opinions, de proposer des idées et surtout de partager avec des amis de la télévision.

x
Frédéric
Paris

Frédéric

Cette idée de participer à un groupe dans lequel tous les profils sont présents, tous les points de vue sont écoutés, et respectés m’intéresse beaucoup. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

x
Jacques
Jura

Jacques

J’ai la volonté d’intégrer le CCP parce que :

– je suis un amoureux du service public et je veux qu’il soit fort et vive très longtemps

– la télé publique devrait être le pilote du monde audiovisuel

– je suis de province, ma vision n’est pas teintée de parisianisme

x
Jean-Michel
Aisne

Jean-Michel

En ayant une vision exigeante de ce que doit être France Télévisions je vois ma participation comme un moyen de veiller à ce que les éléments qui ont fait son succès soient maintenus tout en veillant à ce que les chaînes évoluent dans un sens de complémentarité entre elles.

x
Jérôme
Saône-et-Loire

Jérôme

Agé de 53 ans, je fais partie de ce que l’on appelle la génération télé, mais au fil des ans ma vision et mes goûts ont évolués. Curieux de nature, intéressé par l’art, le sport, l’histoire, la politique, entre autres. Je pense pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, faire en sorte qu’on laisse un monde propre et positif à nos enfants et petits enfants.

PS : Etant invalide de 2ème catégorie, donc pensionné, donc disponible. J’ai du temps à consacrer à la fois à la société et à mon prochain.

x
Jocelyne
Paris

Jocelyne

Intéressée depuis longtemps par la télévision, l’idée de participer à ce conseil m’attire. Cela me plongera dans un univers différent de mon ancien travail, cela ne peut-être que gratifiant.

x
Lucie
Ain

Lucie

Il me semble passionnant d’avoir le privilège de passer du rôle passif de téléspectateur à un rôle plus actif. La curiosité me pousse à vouloir me glisser de l’autre côté du miroir pour voir comment se décident les orientations du Groupe, comment sont choisis les nouveaux programmes, mais aussi comment sont fabriquées les émissions. J’ai envie de pouvoir échanger avec d’autres de manière constructive afin d’apporter un petit plus, même infime, à la grande aventure de France Télévisions.

x
Marie-Caroline
Bas-Rhin

Marie-Caroline

Même si j’ai un esprit assez critique, je reste une aficionado de la télévision, l’audiovisuel m’intéresse fortement. Après être passée par des phases où je me zombifiais devant les programmes, je souhaite participer à l’obtention d’une grille avec des contenus de qualité et diversifiés, afin que la télé joue son rôle de fenêtre sur le monde et non seulement de vitrine commerciale ou de nivellement par le bas. De plus j’y vois l’occasion de nouvelles expériences, de rencontres et de découverte de programmes vers lesquels je n’aurais pas spontanément été. En outre, c’est valorisant de faire entendre son opinion.

x
Marlène
Mayenne

Marlène

J’adore la télévision, j’adore pouvoir la regarder et ressortir en ayant appris quelque chose mais j’adore également pouvoir la regarder et me détendre avec un bon film en famille. Je pense le point de vue de mon âge de ma profession et de mon réseau je serais une bonne critique. J’ai pleins d’idées à apporter, de nature j’aime le développement avancer en pensant à demain et je serais extrêmement motivée afin de participer au conseil sur France 2.

x
Michel
Paris

Michel

Depuis la télévision en noir et blanc des années 60, j’ai suivi de mon regard d’enfant à celui d’adulte son évolution jusqu’à aujourd’hui. J’en garde des moments d’émerveillement, d’émotion, de joie mais aussi de peine face aux événements qui font souvent la Une. La télévision est entrée dans ma vie par le petit bout de sa lucarne. Aujourd’hui, place au grand écran, de belles images et un bon son. J’ai continué à la regarder, à l’écouter…Elle m’accompagne encore aujourd’hui d’une manière privilégiée au fil du quotidien. Je suis attaché au service public, donc particulièrement à France Télévisions qui a ma préférence dans la multitude de chaînes proposées au début de ce nouveau siècle. Cela ne m’empêche pas de m’évader de temps en temps ailleurs pour mieux y revenir par la suite. Ma curiosité, mon regard sur notre actualité et sur l’évolution des médias, me poussent à répondre à votre invitation de faire partie de ce Conseil Consultatif des Programmes de France Télévisions. J’ai envie de profiter de cette passerelle pour aller voir de l’autre côté de l’écran magique, ce qui s’y passe, tout en y apportant ma contribution. Certainement un moment d’exception, j’imagine… dans l’échange et la découverte !…

x
Mickaël
Finistère

Mickaël

Ce qui me motive à faire partie de ce Conseil Consultatif des Programmes de France Télévisions, c’est de pouvoir apporter un peu de ma vision de la télévision et par la même, peut-être l’enrichir un peu plus. Aider le groupe France Télévisions à continuer à évoluer en même temps que la société, à suivre l’air du temps et pourquoi pas prendre un coup d’avance.

x
Moussa
Seine-Saint-Denis

Moussa

Pour commencer, j’adore la télévision. Ayant longtemps travaillé sur les usages des écrans et des réseaux sociaux numériques dont j’ai été lauréat d’un prix par le ministère, je reste passionné par ces sujets et très attaché à la diversification des programmes que l’on peut avoir sur des chaines. C’est aussi avec un regard de père qui veille à ce que regarde mes enfants, en dialoguant avec eux sur ce qu’ils ont vu à la télévision, ce qu’ils ont compris, les messages qu’ils ont pu interpréter et leur ressentis sur ce qu’ils ont vu. Je suis réellement motivé et reste à votre disposition pour d’éventuelles informations.

x
Muriel
Bouches-Du-Rhône

Muriel

J’ai vécu pas mal d’évolutions dans la télévision, une seule chaîne, noir et blanc, deux chaines puis trois, la couleur aussi…. et la suite que vous connaissez. J’ai souvent été déçue par une évolution qui ne correspondait pas aux attentes, au nom du sacro saint audimat…. La télévision publique doit proposer des émissions diversifiées mais de qualité… Et la publicité doit aussi être moins présente…. Certes cela représente de l’argent, mais quand on voit, dans des émissions matinales telles que Télématin des coupures la saucissonnant alors que le rythme est agréable et adapté au réveil. Je suis attentive à ce qui est proposé, pour les petites aussi, ce qu’elles regardent, et ce que cela apporte… Donc je peux faire part de mes avis, voir les propositions des autres, etc….

x
Myriam
Val-De-Marne

Myriam

Je souhaite intégrer le Conseil Consultatif des Programmes afin de donner mon avis sur les programmes de télévision, l’orientation à prendre concernant le ton du programme, le type de contenu, le style donné face caméra, reportage trottoir ou reportage long avec ou sans voix off etc. Je souhaite intégrer ce panel afin de faire évoluer ce groupe de télévision publique et de diversifier son offre et son public. France Télévisions offre un contenu de grande qualité peu connu du grand public et du public de ma génération surtout.

x
Nathan
Vienne

Nathan

Intégrer le Conseil Consultatif des Programmes de France Télévisions, c’est pouvoir défendre pendant un an une certaine idée du service public. Participer à l’élaboration des orientations et proposer une réflexion sur les programmes serait évidemment une formidable expérience personnelle, mais surtout l’occasion de travailler à l’amélioration d’une offre de programme déjà bien complète. C’est aussi l’opportunité de défendre l’image d’une certaine télévision : investie, motivée pour faire bouger les choses. Tout ceci, évidemment, au sein d’un collectif qui partage les mêmes valeurs de débat, d’échange et de progrès.

x
Nicole
Pyrénées-Atlantiques

Nicole

La télévision fait partie de mon quotidien. L’appréhender un peu de l’intérieur me paraît intéressant et sortant de l’ordinaire. Faire partie du Conseil Consultatif des Programmes oblige aussi à un regard plus critique et objectif, ce qui peut être aussi un challenge. J’apprécierais également de pouvoir échanger avec d’autres téléspectateurs. Enfin je serais ravie de rencontrer un certain nombre de personnes de FT au cours de cette année de participation au Conseil qui ne peut être qu’enrichissante et passionnante.

x
Pascal
Yvelines

Pascal

J’aime ce groupe de télévision, je regarde les chaines de ce groupe régulièrement en particulier France 2 et France 5, et si je peux apporter un avis pour améliorer ces chaines j’en serais très heureux.

x
Sylvie-Jeanne
Tarn

Sylvie-Jeanne

J’ai des idées pour améliorer la qualité et la diversité des programmes. Pour tout type de public.

x
Valérie
Haut-Rhin

Valérie

Je trouve intéressant et motivant que l’on donne la parole aux téléspectateurs pour définir la politique d’une chaîne, cela montre le respect qu’elle a de ses usagers et sa volonté de les satisfaire au plus près de leurs préoccupations. Je ne connaissais pas cette structure et ai découvert son renouvellement en consultant la newsletter. Je serai fière de participer et de contribuer par mes maigres moyens à l’aventure.

x
Wilfrid
Hauts-de-Seine

Wilfrid

Pour moi qui regarde quand même pas mal la télé, il est important de pouvoir donner mon avis en direct avec les personnes qui la font …. je pense que des discussions avec les personnes directement concernées par la création et la diffusion des émissions sont plus constructives que des avis, des coups de gueule donnés par ail ou dans les pages courriers des programmes TV ….

x
Haut de la page