Jules974---Facebook2

La série Cut sur France Ô, succès du dispositif transmédia

Le 30 septembre dernier, France Ô a lancé sa nouvelle série Cut dotée d’un dispositif transmédia inédit.

Cut, c’est l’histoire de Laura, une jeune femme de 33 ans qui revient à la Réunion après une longue absence. Tiraillée entre son beau-père qui n’a de cesse de lui voler son fils Jules de 17 ans pour en faire son dauphin et Adil Villa, l’homme au mal mystérieux dont elle se rapproche, La vie de Laura prend une tournure qu’elle n’imaginait pas.

Si Laura est l’héroïne « télé » de la série, son fils Jules est le héros « digital ». Il possède sa page Facebook, son compte twitter et sa page Youtube sur lesquels il poste du contenu en temps réel. Ses contributions synchrones avec l’antenne peuvent avoir une influence sur le déroulement de l’histoire. Plus de 400 statuts exclusifs Web (vidéo, photos ou textes) ont été écrits et mis en scène en amont, une marge est prévue pour réagir sur l’actualité et plusieurs scénarios imaginés en fonction des réactions des fans.

Jules974, sa page Facebook est déjà suivie par plus de 29 000 fans. Au cours de la série, des alertes apparaissent à l’écran pour informer les téléspectateurs que Jules a posté de nouveaux statuts. Le compte twitter @jules_974 compte déjà plus de 1300 abonnés et la page Youtube 653 et 72 vidéos mises en ligne.

L’audience sur Facebook est jeune et plutôt féminine (les jeunes filles de 13 à 25 ans représentent plus de la moitié des fans) et un tiers des fans sont réunionnais.

Cut du lundi au vendredi à 18h45 sur France Ô  – Voir le site de la série