12 Fév février 2014

Municipales 2014 : Hangouts pour dialoguer en direct avec vos candidats !

Dans le cadre de la couverture des élections municipales 2014, francetv info, le réseau régional de France 3 et Google France ont lancé la plateforme #MonDébat2014. Cette initiative place les publics au cœur du débat en leur proposant de discuter directement avec leurs candidats grâce à l’outil Hangout en direct Google+ et d’accéder à plus d’informations sur les élections.

Débattre directement avec les candidats
Pour aider les citoyens à interroger leurs candidats et s’informer sur le débat autour de ces élections, francetv info, le réseau régional de France 3 et Google France lancent aujourd’hui la plateforme participative, #MonDébat2014. Un dispositif exceptionnel qui complète l’offre inédite des 24 antennes régionales et leurs débats politiques de proximité.

Accessible à tous, la plateforme permet aux internautes de prendre part à des échanges vidéo en direct avec les candidats au moyen de l’outil Hangout. Les publics peuvent ainsi se faire un avis sur les réponses de leurs candidats aux questions qui comptent le plus pour eux. Ceux qui ne peuvent pas participer directement aux échanges peuvent tout de même interroger les candidats en utilisant #MonDébat2014 sur Google+ ou sur Twitter. Plus de 50 échanges seront organisés, modérés et diffusés par les journalistes du réseau régional de France 3 et de francetv info entre le 6 février et le 30 mars 2014.

Dès aujourd’hui, les internautes auront ainsi l’occasion de débattre avec Nathalie Kosciusko-Morizet et vendredi 14 février avec Anne Hidalgo. Tous les Hangouts seront ensuite disponibles en intégralité sur la plateforme #MonDébat2014, où ils seront géolocalisés sur une carte de France afin que chacun accède aux Hangouts des candidats de sa commune.

Informer sur les élections et leurs enjeux
Pour nourrir la réflexion des publics, la plateforme #MonDébat2014 comprend un volet d’informations édité par francetv info et le réseau des rédactions régionales et locales de France 3. Les sujets les plus importants sur les élections municipales s’y affichent, renvoyant directement vers les articles dédiés. Ces informations sont complétées par la mise en avant du live de francetv info qui rend compte en temps réel des derniers événements de l’élection, au niveau national et local. Les internautes réagissent et posent leurs questions directement à la rédaction.

Eclairer en plaçant les préoccupations des internautes au coeur du débat
Enfin, #Mondébat2014 permettra tout au long de la campagne de se faire une idée de l’état d’esprit des internautes sur les sujets de société. Il suffira de consulter dans la section “Tendances”, les infographies éditées par francetv info sur la base des requêtes des internautes sur Google.fr. Une première série d’infographies est d’ores et déjà disponible sur le site g.co/mondebat2014, et de nouvelles éditions seront ajoutées chaque semaine au fil de l’actualité.

Les internautes ou journalistes curieux d’aller plus loin sont invités, s’ils le souhaitent, à organiser leurs propres Hangouts en suivant les conseils proposés sur le site #MonDébat2014 ou à créer leurs propres infographies depuis l’outil “Google Tendances des recherches”. En bas de page sur g.co/mondebat2014, un lien vers le site Outils Google pour les Médias rassemble sur un seul espace l’ensemble des outils de visualisation, de développement, ou de partage, à disposition des journalistes.

Elections municipales à Paris, posez vos questions en direct à Nathalie Kosciusko-Morizet mercredi 12 février de 19h20 à 20h et Anne Hidalgo vendredi 14 février 2014 de 19h20 à 20h sur le site de France 3 Paris Ile de France.

Dans le cadre des élections municipales 5 internautes sont invités à échanger dans un débat interactif de France 3 Paris Ile-de-France en direct avec les deux candidates à la Mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet le 12 février et Anne Hidalgo le vendredi 14 février. Daïc Audouit, journaliste politique à France 3 Paris-Ile-de-France sera le modérateur aux côtés des candidates pour faire vivre les échanges. Ce vidéo-chat réalisé avec la technologie Hangout s’inscrit dans le cadre d’un accord entre France Télévisions et Google France. A tout moment pour pouvez voir et revoir ce débat intéractif sur le site de France 3 Paris Ile de France.