27 Déc décembre 2017

Le coup de cœur de Wilfrid pour La Forêt sur France 3

Second volet de Parole de membre : les membres du Conseil Consultatif des Programmes ont la parole sur le blog. Ils partagent leurs coups de cœur, leurs coups de gueule mais aussi leur expérience au sein du CCP ou encore une actualité liée à l’audiovisuel qui aurait particulièrement attiré leur attention. Wilfrid, membre du 9e CCP, a choisi de nous dévoiler son coup de cœur pour la série originale « La Forêt » diffusée sur France 3 depuis le 21 novembre 2017.

Les séries télévisées, les téléfilms, les mini-séries ont toujours eu une part importante dans la programmation des chaînes TV.

Si on a pu critiquer la qualité des séries françaises face aux séries étrangères ainsi que l’offre proposée par France Télévisions, il faut avouer que face à la concurrence de grandes chaînes, de grands groupes (Canal +, Netflix, …) France Télévisions a su réagir et investir dans la création pour diversifier et enrichir son offre série/fiction … et cela paie !!!! Parmi les derniers programmes offerts, une pépite se cachait avec la série « La Forêt » …

Dans un village des Ardennes, une adolescente disparue est retrouvée morte dans une forêt où des crimes ont déjà été commis par le passé. Est le retour d’un tueur en série ? Ou un nouveau tueur ? C’est au capitaine Gaspard Decker fraîchement débarqué de découvrir la vérité. Celui-ci devra pour son enquête se frayer un chemin dans les vies secrètes et parfois cachées des habitants du village. Sous les yeux du capitaine Decker, ces vies se trouveront bouleversées par les nombreux rebondissements et bouleversements de l’enquête …..

Quelques ingrédients étaient réunis pour faire de « La Forêt » un thriller à suivre.

Tout d’abord, un scénario qui se tient, proche de l’actualité et de faits divers passés ou récents. Le scénario m’a donné l’impression de suivre les étapes d’une enquête sur la disparition ou le crime d’adolescents, comme si nous étions à l’intérieur de l’histoire, tout en suivant son évolution du point de vue des enquêteurs, des non enquêteurs et des adolescents. La réalisation et la manière dont était filmé la série ajoutait au côté « sombre » de l’histoire.

Je pense également qu’il faut saluer l’interprétation des actrices/acteurs qui étaient crédibles dans leur rôle. Samuel Labarthe, que nous avons l’habitude de voir en commissaire fantasque dans la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » campe ici le rôle d’un capitaine de gendarmerie menant l’enquête et ses hommes de manière professionnelle, autoritaire (quand il le faut) et crédible.

J’ai aussi apprécié la prestation de la jeune actrice Martha Canga Antonio ; Maya dans la série, lycéenne rebelle partagée entre sa mère gendarme directement impliquée dans l’enquête, son père très « proche » de la victime et ses amies de lycée dont l’envie de vivre une « expérience » les mènera dans des situations dangereuses, ainsi que celle d’Alexia Barlier ; Eve , professeur de lycée dont on découvrira que son histoire se superpose aux drames.

Enfin, une série riche en rebondissements ; je dois l’avouer, l’intrigue est correctement dirigée, faisant que tour à tour, plusieurs protagonistes de l’histoire deviennent des suspects crédibles. Personnellement, jusqu’au dernier épisode, je n’avais aucune idée sur l’identité du tueur.

Avec « La Forêt », preuve en est que France Télévisions a de plus en plus sa place pour nous étonner, nous divertir avec de nouvelles séries … Autre preuve avec l’arrivée sur nos écrans d’une autre pépite « On va s’aimer, un peu, beaucoup… » qui s’annonce un succès !

Wilfrid – membre du 9e CCP – promotion Elise Lucet.