Vos questions

Le Conseil Consultatif des Programmes

J’ai reçu une newsletter pour devenir membre du Conseil Consultatif des Programmes. Sur quels critères ai-je été sélectionné(e) pour recevoir cette newsletter ?

La newsletter a été envoyée aux membres du Club France Télévisions, ainsi qu’à une base de téléspectateurs qui ont contacté une chaîne de France Télévisions pour poser une question ou émettre une opinion et ont accepté de recevoir des invitations et des sollicitations.

 

Le statut et la mission du Conseil

Comment sont choisies les thématiques traitées tout au long de l’année ?

L’équipe qui encadre le CCP se réunit dès que ce dernier est formé pour proposer des thématiques qui seront soumises à l’approbation des conseillers. Ce choix s’effectue en tenant compte des sujets traités lors des conseils précédents, de l’actualité de France Télévisions, de l’évolution des usages et de la consommation des téléspectateurs, etc.

Quelle est la charge de travail des membres du Conseil Consultatif des Programmes?

Être membre du CCP implique d’effectuer les tâches suivantes :

– Visionner des émissions pendant une dizaine de jours en amont des ateliers de travail. Le nombre de visionnage varie en fonction des thématiques abordées. Les conseiller(e)s peuvent être amené(e)s à visionner une à trois émissions ou bien une catégorie de programmes à leur guise (la case jeunesse par exemple).

– Contribuer au débat sur la plateforme de discussion privative accessible depuis le présent blog.

– Consulter régulièrement le blog pour vous se informé(e)s de l’actualité de FTV et du CCP.

Bien sûr, toute l’équipe de France Télévisions est bien consciente qu’être membre du CCP n’est pas l’unique activité des personnes qui s’engagent et qu’une charge de travail excessive pourrait nuire à leur implication.Néanmoins, une participation régulière favorise toujours la qualité des séances de travail et la richesse du rapport final.

Les membres

Je suis mineur(e) : puis-je participer ?

Non, le CCP est ouvert à toute personne majeure.

Comment consulter les lettres de motivation des conseiller(e)s en activité ?

Toutes les lettres de motivation sont accessibles sur ce blog dans la rubrique Les membres lorsque vous cliquez sur la photographie d’un(e) conseiller(e).